samedi 19 juillet 2014

Le longicorne asiatique, un foreur du bois exotique qui menace les forêts de feuillus canadiennes

Le Longicorne asiatique (Anoplophora glabripennis) est un coléoptère de la famille des Cerambycidae qui s'attaque à tous les arbres feuillus, particulièrement les érables et les chênes. Ses larves xylophages creusent des galeries dans le phloème des arbres, ce qui les affaiblit, tandis que les adultes phytophages se nourrissent de l'écorce des rameaux.

Originaire aussi d'Asie (Chine, Corée), le Longicorne asiatique a été détecté pour la première fois en Amérique du Nord en 1999, dans les villes de Brooklyn et d'Amytiville (New-York). Malgré des mesures drastiques d'éradication des arbres infectés et de quarantaine, l'insecte fait sa première apparition en Ontario en 2003, dans la banlieue de Toronto, à Vaughan et à Toronto même. Les deux foyers d'infestation ontariens ont finalement été éradiqués au printemps 2013. Mais, un nouveau foyer d'infestation a été signalé à Missisauga en août 2013 (Gouvernement de l'Ontario).


Anoplophora glabripennis1.jpg
« Anoplophora glabripennis ». Les élytres de ce grand coléoptère noir luisant (long: 20-35 mm; largeur: 7-12 mm) sont ornés d'un nombre variable de de taches blanches irrégulières. Source : Sous licence Public domain via Wikimedia Commons.

Pour en savoir plus sur l'état du longicorne asiatique au Canada:

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...