Espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes (ou invasives) constituent l’une des pires menaces contre la biodiversité, après la destruction des habitats. Introduites accidentellement ou volontairement par les activités humaines (élevages, lutte biologique, transports), elles profitent de l'absence d'ennemis naturels (prédateurs, parasites) pour proliférer et concurrencer les espèces indigènes ou détruire d'autres espèces, modifiant ainsi l'équilibre des écosystèmes.
Outre les impacts écologiques, certaines d'entre elles sont des ravageurs et des maladies,qui peuvent s'attaquer aux cultures agricoles, aux denrées stockées, aux arbres et aux forêts, ou des vecteurs de maladies végétales, animales et humaines. De fait, elles représentent des coûts énormes en agriculture, en foresterie, en santé humaine et dans bien d’autres secteurs.
Parmi les espèces envahissantes les plus nuisibles au Québec, on trouve des plantes comme la renouée du Japon, des mollusques comme la moule zébrée dans le fleuve Saint-Laurent, des insectes comme la coccinelle asiatique et l'agrile du frêne, des poissons comme les carpes asiatiques et le gobie à tache noire, des oiseaux comme l'étourneau sansonnet ou encore des microorganismes pathogènes comme le virus du Nil Occidental (VNO).

L’accélération rapide des échanges commerciaux, du tourisme, des transports et des voyages au cours du siècle dernier a grandement facilité la propagation des espèces envahissantes en leur permettant de surmonter les barrières géographiques naturelles. Au Québec, les hivers froids limitent souvent la survie des espèces exotique envahissantes. Toutefois, dans un contexte de réchauffement climatique, des hivers plus doux pourraient favoriser la propagation d'espèces exotiques déjà bien installées au sud de la frontière.

Des stratégies nationales sont requises pour évaluer la pleine étendue de la menace que représentent les espèces exotiques envahissantes et pour la contrer de façon efficace. Il faudra en outre mettre en place un mécanisme de coopération internationale pour bloquer les invasions à la source et pour encourager le partage des expertises en matière de prévention et de traitement des invasions. Parmi les différentes méthodes envisagées pour combattre les invasions, la lutte biologique classique est l'une des plus prometteuses à condition de bien s'assurer que les agents de biocontrôle introduits (parasitoïdes, prédateurs, pathogènes) n'aient pas d'effets négatifs sur le plan écologique et ne deviennent eux mêmes des espèces envahissantes.

Exemples d'espèces envahissantes
La liste ci-dessous reprend de manière non exhaustive des espèces exotiques envahissantes, principalement des insectes, qui ont fait l'objet d'un article dans PestInfos (liste en construction et liens à venir).

Insectes ravageurs agricoles
  • Chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera)- Amérique du Nord, Europe
  • Doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata) - Asie, Europe
  • Mouche méditerranéenne des fruits ou Cératite (Ceratitis capitata) - Afrique, Amérique centrale et du Sud, Europe du Sud, Moyen-Orient
Insectes ravageurs forestiers
  • Agrile du frêne (Agrilus planipennis) - Amérique du Nord (dont Québec)
  • Longicorne asiatique (Anoplophora glabripennis) - Amérique du Nord, Europe
  • Petit scolyte européen (Scolytus multistriatus) - Amérique du Nord (dont Québec)
  • Spongieuse (Lymantria dispar) - Amérique du Nord (dont Québec)
Insectes vecteurs de maladies humaines ou animales
  • Moustique tigre (Aedes albopictus) - Europe, Afrique, Amériques et Caraïbes
Autres insectes nuisibles
Maladies des plantes et des arbres
  • Maladie hollandaise de l'orme ou graphiose de l'orme - Amérique du Nord (dont Québec)
  • Encre du chêne rouge (Phytophthora ramorum) - Amérique du Nord (dont Québec)
Plantes
  • Alliaire officinale ou Herbe à ail (Alliaria petiolata)
  • Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia)
  • Roseau commun ou Phragmite commun (Phragmites australis) - Amérique du Nord-Est (dont Québec)
  • Tamaris ou Tamarix (Tamarix spp.) - Afrique du Sud, Amérique du Nord, Australie

Ressources externes

Espèces exotiques envahissantes forestières (Ressources naturelles Canada) http://www.ravageursexotiques.gc.ca/accueil

Espèces exotiques envahissantes au Québec (MDDE, Québec) :
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes/

Invasive and Exotic Species of North America :
http://www.invasive.org/ 

Page en construction - Mise à jour : 30 juillet 2014




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...