Les scolytes sont de petits coléoptères qui vivent sous l'écorce des arbres et dont les larves se nourrissent du bois en creusant des galeries, affaiblissant gravement les ormes déjà infectés par le champignon. Très mobiles, les scolytes adultes, qui se chargent de spores sur leur carapace, vont alors disséminer le champignon sur les arbres sains. Le champignon "manipule" donc son hôte pour attirer les scolytes, une stratégie qui lui permet d'augmenter la probabilité d'être transporté sur de nouveaux hôtes.
La maladie hollandaise de l'orme, connue aussi sous le nom de graphiose est responsable de la quasi-disparition des ormes de l'hémisphère Nord. D'origine asiatique, la maladie hollandaise de l'orme est apparue en 1919 pour la première fois aux Pays-Bas, d'où son nom. Puis, elle s'est développée dans nord de la France et dans toute l'Europe. Son introduction en Amérique du Nord en 1928 a provoqué de très graves dégâts sur l'orme d'Amérique (Ulmus americana L.). Dans la vallée du Saint-Laurent, seuls quelques spécimens d'orme indigènes ont survécu.
Pour en savoir plus:
- Geoff McLeod, Regine Gries, Stephan H. von Reuß, James E. Rahe, Rory McIntosh, Wilfried A. König, Gerhard Gries, The pathogen causing Dutch elm disease makes host trees attract insect vectors, Proceedings: Biological Sciences Volume 272, Number 1580, December 07, 2005, pp.2499 - 2503 [Résumé en anglais]
- Ressources naturelles Canada : Maladie hollandaise de l'orme
- Ressources naturelles et faune du Québec: fiche descriptive de la maladie hollandaise de l'orme
- Agriculture et agro-alimentaire Canada: Scolyte de l'orme
Aucun commentaire:
Publier un commentaire