La microguêpe parasite, qui a déjà été introduite avec succès en Afrique du Sud dans les années 1980, pond ses œufs dans les bourgeons floraux de l'acacia et provoque la formation de galles qui réduisent considérablement la production de graines et la croissance de l'arbre.
Les galles se forment à l'éclosion des larves qui se développent à l'intérieur de celles-ci. Crédit : John Richfield (travail personnel) - sous licence publique via Wikipedia Commons |
Bien qu'il soit pratiqué depuis une centaine d'année à travers le monde, principalement en Australie, en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, pour lutter contre des espèces exotiques envahissantes, ce type de lutte biologique par acclimatation ou introduction reste très rare en Europe en raison des risques non négligeables d'effets écologiques non intentionnels; les insectes introduits peuvent étendre leur spectre d'action à d'autres plantes indigènes et devenir à leur tour envahissants.
Pour en savoir plus :
- Lutte biologique: évaluation de la guêpe Trichilogaster (Efsa, 23 avril 2015)
- Guêpe contre acacia : la lutte biologique pourrait-elle constituer une arme gagnante pour l'Europe? (Efsa, 25 novembre 2014)
- INVADER-B - INVAsive plant species management in Portugal: from early DEtection to Remote sensing and Biocontrol of Acacia longifolia (Centro de Ecologia Funcional, Universidade de Coimbra, Portugal)
- Trichilogaster acaciaelongifoliae (Iziko Museums of South Africa)